Tro9782756019338vis frères, Oscar, Virgile, et Elias, vouent une grande admiration au super-héros, Cosmos, qui défend leur ville contre les "émergences", d'étranges processus qui transforment les gens qui se trouvent dans la zone en monstres. Un modèle de conduite, ils en ont bien besoin ; en effet, ils vivent seuls avec leur père, chauffeur de bus, qui ne s'occupe que très peu d'eux. La vie de ces trois enfants va littéralement être bouleversée quand ils vont découvrir Cosmos inanimé dans leur cuisine, et faire face à sa véritable identité. A l'aide d'une amie, ils vont enfiler les masques et tout mettre en oeuvre pour accomplir les missions de leur héros qui s'est échappé de l'hopital et qui reste introuvable. Qui est-il ? Ou est-il ? Pourquoi a-t-il fui ? Quel est le but de ces missions secrètes ?


Ce premier tome annonce un très bon début de série pour les adolescents, comme pour les plus grands. Rémi Gourrierec nous plonge dans l'ambiance des comics grâce à l'univers des supers-héros, ainsi que celle des mangas avec l'aspect noir et blanc très agréable du graphisme. Dans cette BD, on appréciera les relations entre les trois frères qui essayent tant bien que mal de vivre ensemble sans l'autorité parentale pour les remettre dans le droit chemin, ainsi que les amours naissant de ces préadolescents. Même si les sujets abordés et le fond de l'histoire ne sont pas très novateurs, les forces que nos quatre mini-héros vont décupler pour remplacer au mieux Cosmos et les relations qu'ils entretiennent vont donner du dynamisme, ce qui rend ce premier album très efficace !


Un premier tome qui promet une série efficiente !

Claire.C

Scénario : Rémi Gourrierec

Dessin : Rémi Gourrierec
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
Paru le 15/02/2012

Prix : 14.30


Petit point culture générale (Tout le monde à le générique de "C'est pas sorcier" en tête, c'est bon ?) : le Big Crunch c'est ce qui se produit après le Big Bang, autrement dit c'est l'effondrement de l'univers, la fin du monde. NON ça ne se passe pas forcément le 21 décembre 2012. Quoi que.. On verra ! ; )